Les prix sur les marchés financiers sont formés par l'interaction entre l'offre et la demande. L'offre est la quantité d'un actif (comme une action ou une obligation) que les vendeurs sont prêts à vendre, tandis que la demande est la quantité d'un actif que les acheteurs sont prêts à acheter. Lorsque la demande est supérieure à l'offre, les prix augmentent et lorsque l'offre est supérieure à la demande, les prix baissent.
Il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer l'offre et la demande pour un actif donné. Par exemple, les nouvelles économiques positives peuvent augmenter la demande pour une action d'entreprise donnée, ce qui entraîne une hausse des prix. À l'inverse, une mauvaise nouvelle économique ou une actualité négative pour une entreprise peut réduire la demande pour ses actions, ce qui entraîne une baisse des prix.
Les participants au marché, tels que les investisseurs institutionnels et les traders individuels, ont également un impact sur les prix en achetant et en vendant des actifs. Les traders professionnels peuvent utiliser des outils tels que les ordres de limite pour acheter ou vendre des actifs à un prix spécifique, tandis que les investisseurs institutionnels peuvent acheter ou vendre des grandes quantités d'actifs, ce qui peut avoir un impact significatif sur les prix.
Enfin, les prix sur les marchés financiers peuvent également être influencés par des facteurs externes tels que les taux d'intérêts, les politiques monétaires et les événements géopolitiques. Les taux d'intérêts élevés peuvent réduire la demande pour les actions et les obligations, tandis qu'une politique monétaire expansionniste peut soutenir les prix des actions.
Michael Mahiddini
Michael Mahiddini est un professionnel de l'investissement et des placements financiers avec près de 25 ans d'expérience. Il est conseiller en gestion de patrimoine pour les dirigeants d'entreprise et les indépendants, et a acquis une solide expertise dans ce domaine. Il est également courtier d'assurances spécialisé dans les assurances de personnes et les placements financiers. En 2004, il a acheté une première entreprise en difficulté qu'il a revendue quatre ans plus tard avec une plus-value de 300%. En 2008, il a réalisé pour le compte d'un client le rachat d'un magazine de presse, il en est sorti avec une nouvelle plus-value de 150%. En 2019, il a créé son premier fonds d'objet d'art comprenant plus de 400 œuvres, sculptures et tableaux. Il a réalisé entre 2020 et 2021 plus de 600% de plus-values. Il s'est également lancé dans le conseil en gestion de patrimoine artistique. Il est formateur pour de grandes compagnies d'assurances et a formé de nombreux vendeurs avec un taux de réussite de plus de 80%. En 2012, il s'est lancé dans le trading et après avoir perdu son capital à trois reprises, il est devenu un trader profitable avec une dominante concernant la gestion émotionnelle. Il sortira un premier livre en 2023 sur ce qu'il appelle le psycho-trading.