Les moyennes mobiles sont un outil technique couramment utilisé pour suivre la tendance d'un actif. Il existe deux types de moyennes mobiles les plus couramment utilisées : les moyennes mobiles simples (SMA) et les moyennes mobiles exponentielles (EMA).
Les moyennes mobiles simples (SMA) sont calculées en prenant la moyenne arithmétique des cours de clôture sur une période de temps donnée, généralement sur des périodes de temps de 20 à 200 jours. Par exemple, une SMA de 50 jours prend en compte les cours de clôture des 50 derniers jours pour calculer la moyenne.
Les moyennes mobiles exponentielles (EMA) sont similaires aux moyennes mobiles simples, mais elles donnent plus de poids aux cours les plus récents. Cela signifie qu'elles réagissent plus rapidement aux changements de tendance que les moyennes mobiles simples.
Les traders utilisent généralement les moyennes mobiles pour identifier les tendances à la hausse ou à la baisse. Par exemple, si le cours de l'actif est au-dessus de sa moyenne mobile de 50 jours, cela peut indiquer une tendance haussière. Si le cours de l'actif est en dessous de sa moyenne mobile de 50 jours, cela peut indiquer une tendance baissière.
Il est également courant d'utiliser plusieurs moyennes mobiles de différentes périodes pour obtenir des signaux de trading plus précis. Par exemple, si une moyenne mobile de 50 jours croise une moyenne mobile de 200 jours de bas en haut, cela peut indiquer un signal d'achat potentiel.
Il est important de noter que les moyennes mobiles ne donnent pas de signaux de trading à elles seules et il est important de les utiliser en conjonction avec d'autres indicateurs techniques pour prendre des décisions de trading éclairées.
Michael Mahiddini
Michael Mahiddini est un professionnel de l'investissement et des placements financiers avec près de 25 ans d'expérience. Il est conseiller en gestion de patrimoine pour les dirigeants d'entreprise et les indépendants, et a acquis une solide expertise dans ce domaine. Il est également courtier d'assurances spécialisé dans les assurances de personnes et les placements financiers. En 2004, il a acheté une première entreprise en difficulté qu'il a revendue quatre ans plus tard avec une plus-value de 300%. En 2008, il a réalisé pour le compte d'un client le rachat d'un magazine de presse, il en est sorti avec une nouvelle plus-value de 150%. En 2019, il a créé son premier fonds d'objet d'art comprenant plus de 400 œuvres, sculptures et tableaux. Il a réalisé entre 2020 et 2021 plus de 600% de plus-values. Il s'est également lancé dans le conseil en gestion de patrimoine artistique. Il est formateur pour de grandes compagnies d'assurances et a formé de nombreux vendeurs avec un taux de réussite de plus de 80%. En 2012, il s'est lancé dans le trading et après avoir perdu son capital à trois reprises, il est devenu un trader profitable avec une dominante concernant la gestion émotionnelle. Il sortira un premier livre en 2023 sur ce qu'il appelle le psycho-trading.