L'Ichimoku Kinkō Hyō (ou "graphique à regard instantané"), a été développé par Goichi Hosoda, un journaliste financier japonais, dans les années 1930. Il a passé plus de 30 ans à perfectionner cet indicateur technique, en utilisant les données de prix de plus de 50 ans pour élaborer les différentes lignes et les formules qui le composent.
Il a finalement publié un livre intitulé "Ichimoku Kinkō Hyō" en 1968 qui a révélé sa méthode aux investisseurs et traders japonais. Cependant, l'indicateur n'a pas gagné en popularité jusque dans les années 1970, lorsque les traders occidentaux ont commencé à s'intéresser aux techniques d'analyse technique japonaise.
Il est important de noter que l'Ichimoku est surtout utilisé pour l'analyse technique des marchés financiers japonais, mais il est de plus en plus utilisé dans le monde entier pour l'analyse des actions, des devises et des matières premières.
Il est important de souligner que l'indicateur Ichimoku est un outil complexe qui demande une pratique pour être compris et utilisé correctement. Il est conseillé de se familiariser avec les différentes lignes et comment elles fonctionnent avant de l'utiliser pour des décisions de trading.
L'Ichimoku Kinkō Hyō est un indicateur technique utilisé pour l'analyse des graphiques boursiers. Il a été développé par Goichi Hosoda, un journaliste financier japonais, dans les années 1930. Il comprend cinq lignes de tendance : la ligne de nuage (Kumo), la ligne de conversion (Tenkan-sen), la ligne de base (Kijun-sen), la ligne de l'écart-type (Senkou Span A) et la ligne de l'écart-type retardé (Senkou Span B).
Les traders utilisent l'Ichimoku pour identifier les tendances, les points d'entrée et de sortie, les niveaux de support et de résistance, et pour évaluer la force relative d'une tendance. Par exemple, si les prix se situent au-dessus de la ligne de nuage, cela peut indiquer une tendance haussière, tandis qu'un prix en dessous de la ligne de nuage peut indiquer une tendance baissière. Il existe de nombreuses stratégies basées sur l'Ichimoku, mais il est important de noter qu'il est un outil d'analyse technique et qu'il ne peut pas prévoir l'avenir. Il est donc important de combiner l'Ichimoku avec d'autres indicateurs et des analyses fondamentales pour évaluer les risques et les opportunités d'un investissement.
Michael Mahiddini
Michael Mahiddini est un professionnel de l'investissement et des placements financiers avec près de 25 ans d'expérience. Il est conseiller en gestion de patrimoine pour les dirigeants d'entreprise et les indépendants, et a acquis une solide expertise dans ce domaine. Il est également courtier d'assurances spécialisé dans les assurances de personnes et les placements financiers. En 2004, il a acheté une première entreprise en difficulté qu'il a revendue quatre ans plus tard avec une plus-value de 300%. En 2008, il a réalisé pour le compte d'un client le rachat d'un magazine de presse, il en est sorti avec une nouvelle plus-value de 150%. En 2019, il a créé son premier fonds d'objet d'art comprenant plus de 400 œuvres, sculptures et tableaux. Il a réalisé entre 2020 et 2021 plus de 600% de plus-values. Il s'est également lancé dans le conseil en gestion de patrimoine artistique. Il est formateur pour de grandes compagnies d'assurances et a formé de nombreux vendeurs avec un taux de réussite de plus de 80%. En 2012, il s'est lancé dans le trading et après avoir perdu son capital à trois reprises, il est devenu un trader profitable avec une dominante concernant la gestion émotionnelle. Il sortira un premier livre en 2023 sur ce qu'il appelle le psycho-trading.